Name
Facteurs pronostiques peropératoires de la récupération visuelle après chirurgie par DMEK

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Laura GONCALVES
Tags :
Résumé

Introduction

La Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty, DMEK, est devenue la technique de référence de traitement des dystrophies et dysfonctions endothéliales. Le pronostic de ces pathologies a ainsi été grandement amélioré. Nous nous sommes intéressés aux facteurs pronostics peropératoires d’une bonne récupération visuelle à 6 mois.

L’objectif de notre étude était de rechercher des facteurs peropératoires pouvant avoir un impact sur l’amélioration de l’acuité visuelle (AV) à la suite d’une chirurgie de greffe de type DMEK.

Matériels et Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique, au CHU de Dijon incluant tous les patients opérés d’une greffe de type DMEK seule ou associée à une chirurgie de cataracte entre décembre 2019 et septembre 2022 et ayant un suivi de 6 mois au moins. Une bonne récupération visuelle était définie comme une amélioration de l’AV d’au moins -0,30 logMAR. Les variables recueillies étaient le type de chirurgie, le chirurgien, le temps de manipulation du greffon, et le temps d’intervention.

Résultats

66 yeux ont bénéficié d’une chirurgie par DMEK. 54 étaient des chirurgies de DMEK seules (81,8%) et 12 étaient associées à une chirurgie de cataracte (18,2%). L’acuité moyenne décimale (ET) de base était de 0,24 ± 0,16 (0,85 ± 0,60 logMAR) et l’acuité visuelle moyenne à 6 mois de 0,57 ± 0,34 (0,47 ± 0,67 logMAR). La variation moyenne de l’acuité visuelle était de -0,36 ± 0,66 logMAR. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative sur la variation d’AV en fonction du type de chirurgie (p=0,83) et du chirurgien (p=0.56). Le temps médian (EIQ) de manipulation du greffon était de 27,5 min (19–31). Le temps de manipulation n’influait pas sur la variation d’AV à 6 mois (p=0,50). Le temps d’intervention médian était de 31,5 min (25–44). Il existait un lien inverse entre le temps d’intervention et la récupération visuelle, avec une perte de 4% de chance d’avoir une variation d’AV d’au moins -0,30 logMar par minute passée d’intervention (p=0,02).

Discussion

Seule la durée d’intervention a montré un effet significatif sur la récupération visuelle. Cela pourrait être expliqué par un temps de manipulation excessif pour mettre en place le greffon avec des conséquences sur la qualité de celui-ci. Notre étude est limitée par un effectif réduit en lien avec de nombreux patients qui n’étaient plus suivis en postopératoire au CHU.

Conclusion

Le développement de nouvelles techniques plus rapides ainsi que l’apport d’aides opératoires telles que l’OCT ou le marquage du greffon pourraient permettre une diminution du temps opératoire avec moins de manipulations du greffon et donc une amélioration de la récupération visuelle.